- PROPORTION
- n. f.
Rapport et convenance des parties entre elles et avec leur tout. Juste proportion. Les proportions du corps humain. Les proportions des ordres d’architecture. Observer, garder les proportions.
Cette colonne et son piédestal ne sont pas en proportion, cette colonne n’est pas en proportion avec son piédestal, La grandeur de l’une ne répond pas à celle de l’autre.
Il se dit, au figuré, de la Convenance que toutes sortes de choses ont les unes avec les autres. Quelle proportion y a-t-il de sa dépense avec son revenu? Il n’y a nulle proportion entre les uns et les autres. Du fini à l’infini, il n’y a point de proportion. Il faut que le délit et la peine soient en proportion. Son succès n’est pas en proportion avec son mérite.
En termes de Mathématiques, il désigne l’égalité de deux ou de plusieurs rapports, par différence ou par quotient. Proportion arithmétique. Proportion géométrique. Proportion harmonique. Proportion continue.
En termes d’Arithmétique, Règle de proportion ou règle de trois, Celle par laquelle on cherche un nombre qui soit en proportion géométrique continue avec trois nombres donnés.
Compas de proportion, Instrument composé de deux règles plates qui s’ouvrent et se ferment comme un compas, et qui sert à diverses opérations de géométrie dépendantes des proportions.
PROPORTIONS, au pluriel, signifie Dimensions. Cela sort des proportions ordinaires. Réduire à de petites proportions. Un ouvrage fait dans de grandes proportions.
à PROPORTION, EN PROPORTION, PAR PROPORTION, loc. adv.
Proportionnellement. Il n’est pas aussi bien payé que l’autre à proportion, en proportion, par proportion.
à PROPORTION DE, EN PROPORTION DE
loc. prép.
Par rapport à, eu égard à. Il ne dépense pas à proportion de son revenu. On le paiera à proportion de ce qu’il aura fait. Il sera récompensé en proportion de ses services.
PROPORTION GARDÉE, TOUTE PROPORTION GARDÉE
loc. adv.
En tenant compte de l’inégalité, de la différence relative des deux personnes, des deux choses dont il s’agit. Proportion gardée, toute proportion gardée, cette affaire est plus avantageuse que l’autre. Proportion gardée, ce petit jardin vaut mieux, vaut plus que ce grand parc.
L'Academie francaise. 1935.